Art martial interne, pratique énergétique, méditation en mouvement...
style YANG, école de la famille TUNG
Le Tai Chi Chuan fait partie des Arts Martiaux Chinois internes. Il consiste en une série de mouvements en spirale, exécutés dans la fluidité et la
détente musculaire. Ces mouvements permettent de faire circuler l’énergie dans le corps et le rythme lent aide à trouver en soi harmonie et sérénité. En accord avec une respiration harmonieuse et continue, il renforce le lien entre l’être humain et son environnement.
La forme lente constitue la base de la pratique. Elle se décline en un enchainement de 108 mouvements que l’on apprend petit à petit. Cet enchaînement s’exécute en continu comme une bobine de fil (de soie) qui se déroule.
Les autres formes à mains nues
La forme rapide complète la forme lente. Elle est caractérisée par une recherche plus martiale de la gestuelle. Plus explosive, la forme rapide, à travers ses sauts, permet de découvrir de nouvelles sensations dans l’équilibre.
Le Tung Jia, destiné aux élèves avancés est un enchaînement propre à la famille Tung.
Le Kai He est une autre manière d'aborder les mouvements insistant sur les notions d'ouverture et de fermeture.
Les armes sont le prolongement de la main. Ressenties en tant que prolongement de la main, elles permettent de ressentir les mouvements différemment et de progresser dans la pratique de la forme lente.
Dans l'énergétique chinoise, chaque arme fait partie d'un système cohérent comprenant les éléments, les saisons, les organes... Ainsi le sabre qui appartient au système métal/automne/poumon, développe l'aspect tranchant et sec du mouvement. L’épée qui représente l'eau, l'hiver et les reins est toute en fluidité et rondeur. Les doubles bâtons en lien avec le bois, le printemps et le foie sont plus dynamiques et rapides.
La pratique avec partenaire est indissociable du tai chi chuan. Elle est toujours pratiquée dans l'écoute et le respect de soi-même et de l'autre. elle est utilisée pour affiner sa technique, apprendre à s'adapter et à "céder" pour transformer les propositions du partenaire. Elle se décline en plusieurs éléments que sont le tuishou ou poussée des mains, les tui lian enchainements codifiés, les applications martiales des mouvements de la forme...
Le Tai Chi Chuan s’adresse à tous, quelle que soit sa condition physique. Il favorise le bien-être et dynamise la vitalité du corps en respectant les potentialités de chacun. Il éveille un espace intérieur de paix et de sérénité.
La forme lente
Première partie: la terre
Deuxième partie: l'homme
Troisième partie : le ciel
Le sabre 1
Suite de démos: forme lente (3 parties) sabre, épée, Tung jia...